Le 19 septembre 1914, un bombardement mit le feu à la charpente et l'énorme brasier fit fondre les cloches, les plombs des verrières et éclater la pierre. Des obus l'atteignirent tout au long des affrontements, cependant les murs tinrent bon et, à la fin de la guerre, une nouvelle restauration, financée en grande partie par la donation Rockefeller, fut entreprise.
L'architecte Henri Deneux conçut alors une charpente en béton ininflammable. En 1937 la cathédrale fut enfin reconsacrée.
Le 3 mai 1924, l'annonce de la première donation Rockefeller permet d'entrevoir une accélération du chantier de restauration. Henri Deneux dispose des moyens nécessaires pour la reconstitution du comble de la nef (1924-1927), le rétablissement de la toiture et du clocher à l'ange (1935).
L'arrivée de la seconde donation Rockefeller change la donne, Henri Deneux ayant désormais d'importants moyens financiers pour créer la nouvelle toiture en béton armé.
Au cours de l'année 1936, Henri Deneux bénéficie d'une nouvelle manne financière. Elle est cette fois publique. Désireux de contrer la montée du chômage consécutive à la crise mondiale, le gouvernement vote une loi permettant la tenue de grands travaux contre le chômage, dit "Plan Marquet" (7 juillet 1934).
Les dons vont permettre de mener à bien le chantier. Ils proviennent de France et du monde entier.
John D. Rockefeller est certainement le donateur le plus célèbre, mais on peut également mentionner, parmi les premiers mécènes, la Rheims Cathedral Restoration Fund, qui a collecté des fonds en Angleterre et dans le Commonwealf, ou le Comité danois pour la reconstruction de la cathédrale, sous la présidence du conseiller d'Etat Wilhem Hansen.
Все меценаты
Марк Шагал создал три витража.
Journal information