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http://www.rue89.com/2010/02/25/mais-pourquoi-ca-pue-autant-dans-le-metro-parisien-140401
Œuf pourri sur la ligne 14 ou Chanel N°5 sur les Champs
Dans chaque cas, la molécule coupable est identifiée et analysée. Exemple sur la ligne 14. Dès sa mise en service en 1998, on met en évidence dans deux stations -Pyramides et Madeleine- la présence d'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz qui dégage une désagréable odeur d'œuf pourri.
Principale raison : l'enfouissement de la 14, située sous une nappe phréatique. Avec l'infiltration et la composition du sous-sol, les éléments réagissent et dégagent du H2S, qui donne ce parfum caractéristique à la ligne violette.
Mais les odeurs racontent aussi des histoires. « Elles changent selon les saisons, les horaires (matin ou soir) et les quartiers traversés : quartier de bureau, quartier populaire, quartier touristique », rappelle le nez Céline Ellena.
Preuve par l'exemple : porte de Clignancourt, Céline relève « l'odeur de poulet, à cause du Kentucky Fried Chicken en surface. Epices mélangées, graisses cuites et recuites ».
En revanche, du côté de Champs-Élysées-Clemenceau, c'est plutôt raffiné :
« Chanel N°5. Sans rire ! Les parkings attenants sont désodorisés avec un mauvais parfum du type Chanel N°5 ou Rive Gauche d'Yves Saint Laurent. Ce qui donne le sentiment que la station est fréquentée par du beau monde. »
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