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Сlassement des villes de France selon leur prix au m²

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Le Conseil supérieur du notariat publie chaque année le classement des villes de France selon leur prix au m² (achat d'appartements). Париж -- второй город по дороговизне жилья  в Европе, до Лондона далеко.
 
La capitale n’a toujours pas de concurrente. Le mètre carré s’y négocie en moyenne autour de 6 000 euros, soit presque deux fois plus que dans la deuxième ville du classement (Aix-en-Provence). Les arrondissements les plus chers (7e et 6e) dépassent même les 8800 euros. Paris est la deuxième ville la plus chère d’Europe, loin derrière l’intouchable Londres.

Troisième ville la plus chère de France après Paris et Aix-en-Provence, Nice est aussi la ville la plus âgée de l’Hexagone, d’où un pouvoir d’achat supérieur à d’autres capitales régionales. Les prix sont aussi tirés à la hausse par une clientèle étrangère gourmande du soleil de la Côte d’Azur, comme le prouve la fréquentation de l’aéroport de Nice, le deuxième de France en nombre de passagers. Côté transports urbains, la ville a inauguré son tramway en novembre.

 
 
Введите содержимое врезкиLyon est solidement accroché à sa quatrième place. Les prix de l’immobilier dans la deuxième ville de France affichent une croissance élevée, autour de 12 %. Depuis le printemps 2007, les Lyonnais redécouvrent les berges du Rhône, après des travaux de rénovation urbaine parmi les plus importants d’Europe. Un projet qui aura coûté plus de 44 millions d'euros. 

Comme toujours, le TGV a fait flamber les prix de la ville, de la banlieue et même de la région. Une hausse qui s’est aujourd’hui ralentie. Marseille, premier port de France, est devenue une ville tertiaire et investit pour désenclaver son centre. Des travaux considérables sont en cours pour améliorer les transports en commun : ouverture du tramway en juin dernier et prolongement du métro. En attendant, il y a toujours le soleil…

4e commune de France, la ville rose a cessé de dégringoler au classement après s’être fait doubler par Grenoble et Toulon (6e et 7e). En cause, un réseau de transports indigne de son rang. Pour y remédier, une seconde ligne de métro a été inaugurée en juin, le tramway est prévu pour 2010 et le vélib’ toulousain vient d’arriver. Les prix sont ainsi repartis à la hausse avec une croissance de plus de 15 %, un schéma comparable à celui de Bordeaux. 

Seul grand pôle économique et universitaire du nord de la France, Lille attire, notamment les familles et les jeunes. Songez que près d’un habitant sur quatre a moins de 20 ans, ce qui en fait l’une des villes les plus jeunes de France. Si euphorie et flambée des prix ont caractérisé le début des années 2000, la situation s’est depuis stabilisée mais Lille reste chère. 

10e ville la plus chère de France, Nantes a toujours joui d’une excellente réputation grâce à une situation géographique enviable. Les prix, qui avaient nettement augmenté ces dernières années tendent à se stabiliser depuis 2006. Une caractéristique classique dans les villes du grand Ouest, que l’on retrouve notamment à Rennes, Tours, Angers ou Brest.

Après un léger ralentissement, les prix sont repartis à la hausse à Bordeaux avec une croissance de l’ordre de 15 % par an, parmi les plus fortes en France. La ville regagne le terrain perdu sur ses concurrentes, doublant au passage Montpellier. Circulation, tramway, TGV, les transports restent la première préoccupation des Bordelais, qui attendent notamment une vraie ligne de train à grande vitesse pour rapprocher la ville de Paris et faire son retour dans le top 10. 

Montpellier perd de son attractivité. Les prix ont plutôt tendance à stagner ces derniers temps dans la cité héraultaise, qui est aujourd’hui sortie du top 10 des villes les plus chères de France. Pourtant, Montpellier possède la première croissance démographique parmi les villes de plus de 100 000 habitants, ce qui devrait jouer sur la demande et faire grimper les prix. 

Strasbourg l’attendait depuis de nombreuses années. L’arrivée du TGV dans la capitale alsacienne s’est accompagnée, comme toujours en pareil cas, d’une hausse des prix de l’immobilier, notamment dans les quartiers situés près de la gare et en centre ville. Il faut dire que Strasbourg est aujourd’hui à 2h20 de Paris, contre plus de 4 h auparavant. Une aubaine pour l’activité économique régionale. 

http://finances.fr.msn.com/en_images/galeries_diaporama.aspx?cp-documentid=6984143&dub-gallery-photo-number=2
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promo lilasbleu january 4, 2014 10:04 51
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